Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bloggeur  à Lausanne Suisse

Astuces pour bien vivre et s'installer en Suisse. Des articles de blogs sympas sur divers thèmes dont le déménagement, la liposuccion, le CBD, la culture indoor, vélo electrique, augmentation mammaire, ...

5 excellents conseils de développement web de la part d'un responsable du développement

5 excellents conseils de développement web de la part d'un responsable du développement
1. Pas de panique

Il y a énormément à apprendre dans le monde du développement web, et il est difficile de savoir par où commencer.

N'ayez pas peur:

La grande majorité des développeurs chevronnés sont également dépassés par la pléthore de nouveaux langages, cadres, tendances et outils. Il existe également tout un monde de conseils en matière de développement web - suffisamment pour être submergé. Mais restez simple ! La clé, c'est la concentration. Vous n'avez pas besoin de tout apprendre tout le temps. Apprenez progressivement, prenez le temps de reconnaître vos progrès et profitez de la liberté et des possibilités qu'offre ce domaine, au lieu de vous laisser submerger.

2. Commencez par les bases

Vous ne paniquez pas et votre pouls se situe entre 60 et 85 battements/minute. C'est excellent.

Mais maintenant, dans votre état de contemplation tranquille, vous vous demandez par où commencer.

Certaines personnes commencent par l'un des langages de programmation les plus faciles à apprendre pour voir si elles aiment, avec un objectif en tête. On  recommande toujours de commencer par le commencement, c'est-à-dire par du HTML, du CSS et du JavaScript (ES5) purs.

Laissez les choses compliquées se faire d'elles-mêmes.

Ne vous préoccupez pas des frameworks, des bibliothèques ou des développements les plus récents de PostCSS et ES6, ES2021+... En fait, si ces assortiments intimidants de chiffres et de lettres vous dissuadent immédiatement, oubliez simplement que vous les avez vus pour l'instant.

Une fois que vous aurez couvert les bases, vous finirez automatiquement par vous intéresser aux bibliothèques et aux frameworks. Pourquoi ? Parce que des gens ont écrit ces choses pour faciliter le travail avec HTML, CSS et JavaScript.

3. Fixez-vous des objectifs réalistes

Si vous vous formez au développement web, vous passerez naturellement beaucoup de temps sur Internet. Et si vous passez beaucoup de temps en ligne, vous risquez de vous laisser distraire et submerger par le volume de matériel d'apprentissage et de conseils et astuces en matière de développement web. Sans parler des notifications de TikTok, YouTube et Instagram. (Si l'internet avait un nom de famille, "débordement" et "distraction" seraient ses deuxièmes prénoms).

Comment faire pour rester dans le droit chemin ?

En développant votre propre projet de passion - le meilleur conseil est de développer vos propres projets et de les diviser en objectifs gérables.

  • Quelle application aimeriez-vous créer ?
  • Quelle est votre grande idée ?

Une fois que vous êtes plongé dans votre projet, la motivation devient intrinsèque, et chaque fois que vous vous dites "Je n'ai aucune idée de comment faire ça", vous vous poussez à faire des recherches et à trouver un moyen. Certains dev pensent que cette approche basée sur les projets et la résolution de problèmes était le meilleur moyen d'intérioriser et de mémoriser ce que on a appris. De plus, ces projets sont parfaits pour remplir votre portfolio de développeur web. Tout le monde y gagne !

4. Réinventer la roue

De nos jours, vous entendrez beaucoup de conseils de développement web disant que vous n'avez pas besoin d'écrire beaucoup de code vous-même. En effet, il existe un plugin pour chaque chose - ou un framework que vous devriez utiliser - que d'autres développeurs plus expérimentés ont déjà créé.

Il y a une grande part de vérité dans tout cela, bien sûr. La communauté des développeurs est réputée pour son dévouement à l'open source et à la construction d'outils qui nous facilitent la vie. Mais... en nous facilitant la vie, elle rend aussi notre apprentissage plus simple et notre expérience moins profonde.

Pour devenir un bon développeur web, il faut de la profondeur.

Oui, vous apprendrez à utiliser le plugin particulier que vous avez mis en place, mais vous n'apprendrez pas le langage qui se cache derrière. La maîtrise du langage fera de vous un développeur bien plus compétent à (un peu) long terme que si vous vous contentez de jongler avec les plugins.

Essayez de construire des choses vous-même.

Le code ne sera pas le plus propre du monde, et vous ferez beaucoup d'erreurs, mais vous apprendrez de ces erreurs, et rapidement. Il faut récrire  certains de ses projets personnels trois ou quatre fois dans leur intégralité par le passé. Pourquoi ? Parce que quelques mois plus tard, on pourrait  se rendre compte que on pourrait les coder beaucoup plus efficacement, beaucoup plus proprement. Et c'est dans ces moments-là, lorsque vous revisitez votre propre code, que vous réalisez à quel point vous avez progressé !

5. Apprenez ce que vous aimez

Le développement web a tellement de facettes. Vous n'avez pas besoin de tout faire, ni de faire quelque chose que vous n'aimez pas.

Si les bugs dans le backend vous dérangent, et que les résoudre n'est pas une source de dopamine, alors ne soyez pas un développeur backend. C'est tout à fait normal.

Peut-être aimez-vous embellir les choses

Nous savons tous que l'internet aurait souvent besoin d'être un peu plus beau. Si vous êtes de cet avis, le développement de systèmes frontaux est peut-être ce qu'il vous faut. La distinction entre développement frontend et développement backend ne couvre que le premier niveau de spécialisation : Si vous n'aimez pas corriger les bogues mais que vous adorez les trouver, le métier d'ingénieur en assurance qualité est peut-être fait pour vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article