Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bloggeur  à Lausanne Suisse

Astuces pour bien vivre et s'installer en Suisse. Des articles de blogs sympas sur divers thèmes dont le déménagement, la liposuccion, le CBD, la culture indoor, vélo electrique, augmentation mammaire, ...

Le freelancing est-il fait pour vous ?

Le freelancing est-il fait pour vous ?

Devenir freelance commence rarement par un flux de revenus déjà établi. Parfois, vous avez de la chance et vous êtes dans la situation de passer d'un emploi à temps plein à un poste de freelance, en apportant avec vous une solide relation client. Mais le plus souvent, vous devrez faire le saut dans le freelancing sans savoir avec certitude d'où viendront vos revenus du mois prochain. Par conséquent, commencez à travailler en free-lance (la nuit et les week-ends) pour vous établir ou assurez-vous d'avoir les fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins pendant quelques mois.

Disposez-vous du soutien financier nécessaire pour vous lancer dans une carrière de freelance ?

Le soutien financier peut provenir de vos propres économies, de votre famille ou d'une ligne de crédit bancaire, mais sachez que vous devrez très probablement vous financer pendant trois à six mois jusqu'à ce que vous atteigniez le revenu requis.

Avez-vous exploré des sources de clients potentiels ?

Devenir freelance, c'est comme créer sa propre entreprise ; cela nécessite un plan d'affaires. Vous devez comprendre le marché que vous visez et identifier les clients potentiels et leur profil.

  • Quelle est votre proposition de valeur qui vous distingue de la concurrence ?
  • Comment allez-vous atteindre votre marché potentiel ?
  • Comment comptez-vous vendre vos services ?
  • Disposez-vous d'un budget de marketing ou envisagez-vous de faire des appels à froid ?
  • Disposez-vous d'un réseau développé pour atteindre ces clients potentiels ?

D'une manière ou d'une autre, le marketing de vos compétences sur les médias sociaux et les sites de freelance, l'envoi de courriels ou les appels téléphoniques nécessitent un budget en temps et en argent.

Avez-vous fait une projection de vos revenus potentiels ?

Avant de lancer votre entreprise, il serait judicieux de connaître vos revenus potentiels. En fin de compte, vous vendez votre temps, et le temps est limité. Dans le cadre de l'élaboration de votre plan de freelance, vous devez donc comprendre le taux auquel vos compétences sont vendues sur votre marché. Vous devez prévoir vos revenus en estimant le nombre d'heures que vous devrez travailler pour atteindre votre objectif. Mais ce n'est pas tout : N'oubliez pas de soustraire les coûts d'exploitation d'une entreprise indépendante. Vous aurez besoin d'une connexion Internet puissante, d'un téléphone professionnel, d'un logiciel de comptabilité, d'un comptable ou d'un aide-comptable pour remplir les déclarations d'impôts, d'un ordinateur et d'un budget marketing. Vous pourriez même envisager de louer un espace de co-working qui, en plus de vous fournir un espace de travail, est un excellent endroit pour nouer des contacts et vous faire sortir de chez vous. Cela étant, le résultat final est-il toujours intéressant d'un point de vue financier ?

Possédez-vous les compétences complémentaires nécessaires pour devenir freelance ?

Une fois que vous avez déterminé qu'il existe un marché pour vos compétences techniques, que vous avez les moyens financiers de subvenir à vos besoins et que vos projections financières sont acceptables, vous devez maintenant vous demander si vous possédez les autres compétences complémentaires nécessaires pour mener une carrière fructueuse en tant que freelance. Un free-lance est un autre type d'entrepreneur. Vous n'avez peut-être pas besoin de gérer des personnes, mais vous devez être motivé. Vous devez également être efficace avec le peu de temps dont vous disposez, avoir des compétences en matière de vente pour obtenir des contrats et être capable de négocier vos contrats. Les compétences en matière de négociation sont également essentielles ; vous devrez les aiguiser afin d'obtenir la valeur la plus élevée possible de chaque mandat pour chaque nouveau contrat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article