Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bloggeur  à Lausanne Suisse

Astuces pour bien vivre et s'installer en Suisse. Des articles de blogs sympas sur divers thèmes dont le déménagement, la liposuccion, le CBD, la culture indoor, vélo electrique, augmentation mammaire, ...

Comment devenir consultant informatique indépendant ?

Comment devenir consultant informatique indépendant ?

Devenir consultant informatique indépendant est une ambition pour de nombreux professionnels de l'informatique, mais quels en sont les avantages et les inconvénients, et comment réussir à franchir le pas ?

Les professionnels de l'informatique en entreprise qui deviennent consultants indépendants suivent un chemin bien tracé.

L'attrait est facile à comprendre : les salaires peuvent être plus élevés, le rôle est plus varié et vous n'êtes pas lié à la routine de travail habituelle. Mais le travail en free-lance s'accompagne également de pressions et de défis auxquels une personne employée à temps plein n'est pas confrontée, comme le fait de ne jamais savoir quand ou où se présentera le prochain emploi.

Cela dit, il s'agit manifestement d'une voie professionnelle populaire.

Une étude a révélé que le nombre de free-lances hautement qualifiés a augmenté de 49 % entre 2012 et 2022 pour atteindre 4,3 millions de personnes, dont environ 8 % sont des professionnels des technologies de l'information et des télécommunications. Ainsi, que vous évaluiez votre rôle actuel en interne ou que vous cherchiez activement à changer, cet article devrait vous donner un aperçu complet de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Qu'est-ce qu'un consultant en informatique ?

Tout d'abord, il convient de définir exactement ce que nous entendons par le terme "consultant en informatique". À la différence des professionnels de l'informatique en entreprise - qui sont chargés d'un éventail de responsabilités allant de la maintenance et du soutien technologique au travail plus proactif d'amélioration des systèmes, des processus et de l'expérience des personnes qui les utilisent - les consultants en informatique travaillent aux côtés des clients (qui comprennent souvent ces professionnels de l'informatique en entreprise), offrant des conseils stratégiques et des orientations sur l'utilisation de la technologie pour atteindre les objectifs et relever les défis de l'entreprise.

Ces défis peuvent aller de l'amélioration de la sécurité et de la productivité à l'accroissement de l'efficacité des flux de travail, en passant par la réalisation d'objectifs de développement durable. L'intégration de ces éléments dans un plan stratégique visant à améliorer les technologies de l'information au sein des organisations relève en grande partie de la responsabilité du consultant en informatique. Toutefois, les attributions du consultant informatique s'étendent également à la fourniture de conseils en matière d'approvisionnement, ainsi qu'à la facilitation de l'intégration des techniciens, à la formation et à l'obtention du retour d'information de l'utilisateur final.

Devrais-je devenir consultant informatique indépendant ?

Un  responsable des ressources humaines et du développement dans  un cabinet de conseil technologique de premier plan qui aide ses clients dans des secteurs allant du commerce de détail aux soins de santé, en passant par les services professionnels et la fabrication, à transformer numériquement et à rationaliser leurs processus à l'aide des dernières technologies d'entreprise.

Il déclare : "Le métier de consultant est une expérience beaucoup plus riche si vous êtes à la recherche de défis techniques, de diversité de travail, de collègues de la plus haute qualité et d'une exposition à la technologie de pointe. "Vous avez l'occasion de travailler avec différents types de clients et de secteurs d'activité sur une grande variété de projets d'intégration, ce qui signifie que vous pouvez toujours accroître vos connaissances.

Que fait un consultant en informatique ?

Le travail quotidien d'un consultant de service externalisation peut varier considérablement d'un projet à l'autre. Un gérant d’agence externalisation avec 10 ans d’expérience  poursuit : "Il convient à quelqu'un qui est prêt à s'approprier le projet, à contrôler les situations, à être méthodique et diligent, à faire preuve de curiosité professionnelle, à être prêt à aller plus loin, à voyager, à s'intéresser au monde des affaires et à aimer résoudre des problèmes.

"Les types de rôles disponibles sont incroyablement variés : de la mise en œuvre à la conception, en passant par la gestion de projet, l'assistance, les ventes et la gestion des comptes.

La liste des compétences d'un consultant en informatique est donc longue :

  • Excellente gestion du temps et des projets
  • Capacité à communiquer clairement et à nouer rapidement des relations
  • Capacité à prendre des décisions en toute confiance et à diriger, ainsi qu'à fonctionner au sein d'une équipe
  • Pensée logique et analytique
  • Compétences en matière de présentation claire et concise, y compris la capacité à traduire des informations techniques dans des formats plus digestes
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Faire preuve de patience, d'empathie et de compréhension pour offrir un service à la clientèle de qualité.
Quel est le salaire d'un consultant en informatique ?

La consultation en free-lance offre la possibilité de gagner un salaire plus élevé, mais elle s'accompagne de la difficulté de trouver du travail et d'attentes accrues de la part des clients.

Combien gagnent les consultants en informatique?

Un gérant d’agence externalisation avec 10 ans d’expérience  suggère : "Les salaires des consultants en informatique varient énormément, mais en règle générale, il y a trois classification en terme de gain salarial:

  • un consultant externalisation débutant,
  • un consultant externalisation de niveau intermédiaire
  • un consultant externalisation de niveau supérieur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article