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Bloggeur  à Lausanne Suisse

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Déménagement de la Suisse et impôt sur l'argent gagné

Déménagement de la Suisse et impôt sur l'argent gagné

Responsabilité fiscale limitée ou illimitée

Nous tenons tout d'abord à souligner que ces conseils sont fournis exclusivement dans le respect du droit suisse. Tout d'abord, il est nécessaire de se référer à la réglementation suisse en matière de résidence fiscale. La détermination de la résidence du contribuable détermine l'étendue de son obligation fiscale. En d'autres termes, la résidence détermine si un contribuable est soumis à une obligation fiscale illimitée ou limitée . L'obligation fiscale illimitée s'applique aux contribuables qui ont leur lieu de résidence . Ils sont soumis à l'obligation fiscale sur leur revenu total (recettes), indépendamment de la localisation des sources de revenus. Toutefois, si un contribuable est résident à l'étranger, il ne paiera des impôts  que sur les revenus perçus au cours d'une année fiscale donnée  (obligation fiscale limitée).

Conformément à l'article 3, section 1-1a de la loi PIT, " les personnes physiques, si elles ont leur lieu de résidence sur le territoire de la République , sont soumises à l'impôt sur l'ensemble de leurs revenus (recettes), indépendamment de la localisation des sources de revenus (obligation fiscale illimitée). Une personne résidant sur le territoire de la République  est une personne physique qui :

1) a le centre de ses intérêts personnels ou économiques (centre des intérêts de la vie) sur le territoire de la République , ou

2) séjourne sur le territoire de la République  pendant plus de 183 jours au cours d'une année fiscale". L'analyse des règlements susmentionnés indique qu'il suffit de remplir au moins une des conditions ci-dessus pour être considéré comme une personne ayant son lieu de résidence dans la République  et, par conséquent, comme une personne ayant une résidence fiscale suisse. La détermination de la résidence du contribuable détermine l'étendue de son obligation fiscale. En effet, c'est le lieu de résidence qui détermine si un contribuable est soumis à une responsabilité fiscale illimitée ou limitée. L'obligation fiscale illimitée s'applique aux contribuables ayant leur lieu de résidence .

Centre des intérêts vitaux du contribuable

La première condition permettant de considérer une personne comme un résident  est la possession du centre des intérêts personnels ou économiques (centre des intérêts vitaux). Cette prémisse a été construite de manière très large en ce qui concerne le groupe spécifique de personnes qui, aux fins de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, ont le centre de leurs intérêts vitaux . Cela peut résulter de l'utilisation de la conjonction "ou" dans la phrase "le centre des intérêts personnels ou économiques" dans la disposition susmentionnée pour préciser quand une personne est réputée avoir un lieu de résidence sur le territoire de la République .

Ainsi, une personne qui a des liens commerciaux ou économiques étroits , mais qui a de la famille et des amis dans un autre pays, peut dans cette situation être soumise à l'impôt  sur l'ensemble de ses revenus. Par "centre d'intérêts personnels", il faut entendre le "foyer et la maison", toutes les relations familiales et sociales, les activités sociales, politiques, culturelles et civiques, les adhésions à des organisations/clubs, les loisirs, etc. Le "centre des intérêts économiques", quant à lui, est principalement le lieu de l'activité professionnelle, les sources de revenus, les investissements détenus, les biens mobiliers et immobiliers, les polices d'assurance, les emprunts contractés, les comptes bancaires, etc.

 

La loi n'explique pas comment comprendre cette notion, il faut donc se référer à la définition élaborée par le pouvoir judiciaire. Comme nous le lisons dans l'arrêt de l'ASM dans l'affaire du 5.10.2017 (réf. I SA/Ld 493/17), " lorsqu'il s'agit d'évaluer dans quel pays se trouve le centre de la vie et des intérêts professionnels d'une personne physique, il est nécessaire de prendre en compte, en premier lieu, les liens personnels et économiques de la personne physique avec le pays donné, parmi lesquels les liens familiaux et sociaux, l'emploi, l'activité politique, culturelle et toute autre activité, le lieu d'exercice des activités commerciales et le lieu à partir duquel la personne gère ses biens sont importants ".

Personne résidant sur le territoire de la République

Une personne physique qui séjourne sur le territoire de la République  pendant plus de 183 jours au cours d'une année fiscale est également considérée comme une personne résidant sur le territoire de la République . À la lumière de l'article 3, section 1a de la loi, la condition susmentionnée constitue une base indépendante pour la reconnaissance d'une certaine catégorie de personnes en tant que résidents, indépendamment du fait d'avoir un centre d'intérêts vitaux sur le territoire de la République , comme nous l'avons vu ci-dessus.

En conséquence de ce qui précède, une personne physique peut devenir un résident fiscal  dans deux cas : à partir de la date à laquelle il a transféré son centre d'intérêts vitaux , A partir du jour suivant 183 jours de résidence  au cours d'une année fiscale donnée.

Deux résidences fiscales en un an

Il convient de noter qu'il est possible pour une personne d'avoir deux résidences fiscales consécutives au cours d'une année donnée. Cela est possible lorsqu'un individu déplace son centre d'intérêt dans un autre pays au cours d'une année donnée. Dans ce cas, la personne a sa résidence fiscale dans le premier pays jusqu'au jour du déménagement, mais après le déménagement, la résidence fiscale est transférée dans le deuxième pays. Ceci est également confirmé par les lettres émises par les autorités fiscales.  Par exemple, selon l'interprétation du directeur de l'information fiscale nationale du 08.12.2017, n° 0112-KDIL3-2.4011.313.2017.1.MK (la lettre se réfère à Lausanne et Genève mais des règles analogues s'appliquent à toute  la Suisse) : " Conformément à la méthode de liquidation des impôts adoptée pour la période susmentionnée, tous les revenus obtenus jusqu'au changement de résidence ont été liquidés par le requérant en Suisse, Lausanne et Genève et, dans la liquidation pour 2016, il n'a indiqué que les revenus qu'il avait déjà obtenus en tant que résident suisse. À ce stade, il convient de noter que le changement de résidence fiscale d'une personne physique au cours de l'année fiscale signifie un changement des règles d'imposition en termes de responsabilité fiscale illimitée et limitée  au cours de l'année fiscale. Le requérant qui a changé de résidence fiscale en août 2016 pour la période allant jusqu'à la date du changement de résidence était tenu de déclarer dans sa déclaration annuelle uniquement les revenus nationaux (assujettissement limité). D'autre part, à la date du changement de résidence, le requérant est déjà soumis à l'impôt  en tant que résident sur les revenus gagnés à la fois sur le territoire et en dehors (obligation fiscale illimitée)."

L'accord en Suisse

En outre, il convient de noter que, conformément à l'article 4a de la loi PIT, les règlements suisse doivent être appliqués en tenant compte des accords internationaux. A cet égard, il convient de se référer au contenu de la Convention entre la République  et la Confédération suisse tendant à éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, établie à Berne le 2 septembre 1991. Selon l'article 18 de l'accord susmentionné, les pensions et autres rémunérations similaires (y compris les pensions) provenant d'un emploi antérieur, versées à une personne résidant dans l'État contractant, ne sont soumises à l'impôt que dans cet État (l'exception ne concerne que la situation où la personne recevant la pension a exercé une fonction publique – nous supposons  que ce n'est pas le cas). Voir https://topdemenagement.ch/

 

 

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